Pain pour la memoire

Ces aliments qui sont bons pour la mémoire

Pour le bon fonctionnement de l’organisme en général, et donc aussi du cerveau, l’observation d’une alimentation équilibrée, c’est-à-dire variée, est de mise. Mais il faut aussi savoir que certains aliments sont particulièrement bons la mémoire.

Les glucides complexes

Pain pour la memoireLes glucides complexes sont sources de glucose pour notre organisme. Par rapport au cerveau (et donc à la mémoire) en particulier, deux choses sont à savoir concernant ce nutriment.

  1. Premièrement, le glucose constitue l’unique source énergétique des cellules nerveuses.
  2. Deuxièmement et en conséquence, plus de la moitié du besoin de l’organisme en glucose s’adresse au cerveau.

Pour entretenir mais également stimuler la mémoire, il faut donc consommer quotidiennement des aliments riches en glucides complexes. Le pain, le riz, les céréales complètes, ou encore les pâtes sont alors recommandés.

A noter : le besoin énergétique quotidien, donc de glucose, de chaque individu dépend de différents paramètres tels que le poids, l’âge, le sexe et l’intensité des activités physiques (dont les tâches ménagères, eh oui). Aussi, par exemple, deux personnes qui font le même métier n’auront pas le même besoin en glucose si l’une fait du sport quotidiennement et l’autre non.

Les aliments riches en zinc, essentiellement les fruits secs et oléagineux

La carence en zinc est particulièrement néfaste pour le cerveau. En effet, elle affecte non seulement la mémoire, mais entraîne également des troubles de l’attention, de la pensée et de l’apprentissage.

Pour booster la mémoire, il faut donc privilégier les aliments riches en zinc. Les fruits secs et oléagineux sont alors ce qu’il y a de mieux. En effet, en plus du zinc, de tels aliments sont très énergétiques. Noisettes, amandes, raisin sec, etc. sont ainsi à l’honneur.

Les aliments riches en oméga-3

Tout comme le zinc, l’oméga-3 est indispensable au bon fonctionnement du cerveau. Différentes études l’ont confirmé, à l’exemple de celle effectuée par des chercheurs de l’Université de Pittsburgh. Cette étude a notamment ressortie que plus le taux de DHA dans le sang était élevé, plus les performances intellectuelles étaient au rendez-vous.

Rappelons que parmi les aliments riche en oméga-3, on distingue notamment les poissons gras tels que le saumon, le hareng, le maquereau, ou encore la sardine. Il est recommandé d’en consommer 2 à 3fois dans la semaine.

Les aliments riches en fer

Les abats pour la memoireTout comme l’ensemble des cellules de notre corps, celles nerveuses ont besoin d’oxygène. Le fer est alors essentiel, puisque rentrant dans le transport de l’oxygène vers le cerveau. Pour avoir une bonne mémoire, les abats sont alors idéaux.

En effet, si les épinards sont riches en fer, le foie, le cœur, les rognons, etc. en contiennent bien plus. De plus, les abats apportent également de la vitamine B, tout aussi bénéfique pour le cerveau.

 

A noter :

  • Le besoin en fer des femmes est plus élevé par rapport à celui des hommes.
  • Pour une meilleure assimilation du fer par l’organisme, il est conseillé de consommer en même temps des aliments riches en vitamine C tels que le poivron, le brocoli, le persil, etc.

 

Sources :

Click Here to Leave a Comment Below